Dans un communiqué conjoint, ce jeudi 21 décembre 2023, les candidats président Augustin Matata Ponyo, Delly Sesanga, Seth Kikuni, Franck Diongo et Moïse Katumbi dénoncent « la planification de la fraude organisée par le pouvoir sortant et la CENI, en violation de la constitution et des lois de la République » au regard des dysfonctionnements et des irrégularités qu’ils ont observés lors des élections du mercredi 20 décembre sur toute l’étendue de la RD-Congo.
« Une fraude généralisée a été organisée avec la démultiplication des bureaux fictifs, la détention du matériel électoral sensible par les membres issus de l’Union Sacrée au pouvoir, la présence des urnes non scellées vulnérables à toute manipulation, l’expulsion systématique de nos témoins et observateurs lors des opérations de dépouillement tant attendues. Dans cette entreprise de la fraude orchestrée par le pouvoir en place, la CENI a, en violation de l’article 52 de la loi électorale, étendu les opérations électorales à plus d’un jour de scrutin contrairement à l’esprit et à la lettre de la loi. Le scrutin direct se tient un dimanche ou un jour férié, de six heures à dix-sept heures. Se fondant sur cette disposition stricte de la loi, la CENI n’a pas le pouvoir de dissocier les jours de déroulement d’un scrutin direct », peut-on lire dans cette déclaration.
En attendant la publication des résultats par la Centrale électorale, Augustin Matata Ponyo, Delly Sesanga, Seth Kikuni, Franck Diongo et Moïse Katumbi appellent la population congolaise à la mobilisation générale sur toute l’étendue du territoire national « afin d’assurer la défense de la liberté de vote exprimée ce 20 décembre 2023 en faveur du candidat numéro 3, Moise Moïse Katumbi, et ce malgré les multiples irrégularités planifiées ». Ils invitent également la communauté internationale et les différentes missions d’observation électorale d’avoir le courage de défendre « la vérité des urnes ».
Mechack Wabeno