Préoccupée par les nombreuses réactions déclarations qu’a suscitées celle du pape François sur le mariage homosexuel, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dit « Non à toute forme de bénédiction des couples de même sexe ».
Avec versets bibliques a l’appui, le cardinal, les archevêques et evêques, membres de la CENCO, estiment que les unions des personnes de même sexe sont des unions déviationnistes qui n’entrent pas dans l’ordre de la création. D’après eux, la sainte écriture les présente comme des dépravations graves et des abominations.
Au regard desdits faits, la CENCO exhorte « les fidèles de l’Eglise-Famille de Dieu en RD Congo à demeurer fermes dans l’attachement au Christ, en réaffirmant ses valeurs chrétiennes et africaines ».
« Nous recommandons aux ministres ordonnés, aux catéchistes et aux animateurs pastoraux, de ne pas donner la bénédiction, dans le cadre liturgique, aux couples d’homme et femme, même stables, en situation irrégulière, ce qui risquerait de porter à confusion et faire assimiler cette bénédiction au sacrement de mariage », peut-on lire dans une mise en point ce samedi.
Il y a quelques jours, le pape François, à travers une déclaration, autorisait la bénédiction des couples du même sexe au sein de l’église catholique.
Mechack Wabeno