• fardc 1 min

RDC : la cour constitutionnelle déclare non fondée la requête de 7 candidats-présidents portant irrégularités du processus électoral

La Cour constitutionnelle, siégeant en matière de constitutionnalité et d’interprétation, a déclaré non fondée, ce jeudi 14 décembre 2023, la requête déposée par 7 candidats à la présidentielle de décembre 2023.

Floribert Anzuluni, Jean-Claude Baende, Martin Fayulu, Marie-Josée Ifoku, Denis Mukwege, Théodore Ngoy et Nkema Liloo avaient saisi la Cour constitutionnelle contre la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour « irrégularités du processus électoral ».

Selon ces candidats, la Centrale électorale est incapable de remplir sa mission constitutionnelle « d’assurer la régularité du processus électoral».

Pour plusieurs, cette saisine pouvait conduire au report des élections, au cas où la Cour constitutionnelle la déclarait recevable et fondée.

Pendant ces temps, la CENI, à travers son président Denis Kadima, a une nouvelle fois confirmé la tenue des élections à la date du mercredi 20 décembre 2023.

CL.

À la une

Également sur Actu 30