• fardc 1 min

RDC : La LUCHA appelle à la démission « immédiate » du président de la CENI pour « amateurisme, incompétence et entrave au processus électoral »

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) s’insurge contre plusieurs irrégularités observées lors des élections du 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo.

Dans une déclaration lue devant la presse à Goma, en province du Nord-Kivu, ce mardi 26 décembre, la LUCHA dénonce plusieurs faits ayant rendu ces élections « chaotiques », entre autres, le déploiement tardif ou jamais des kits électoraux dans certains endroits, la présence des machines à voter et bulletins aux domiciles des particuliers, les violences contre certains congolais sur base de leurs appartenances politiques, mais aussi la tenue des élections dans le secteur de Bapere, en territoire de Lubero, dimanche.

« À cet effet, la LUCHA appelle à la démission immédiate ainsi que des poursuites judiciaires du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, pour amateurisme, incompétence et entrave au processus électoral« , rapporte cette structure de la société civile.

La LUCHA recommande également à la Cour constitutionnelle d’annuler les élections du 20 décembre si les irrégularités dénoncées portent atteinte à l’intégrité des élections. Elle exhorte, par ailleurs, les acteurs politiques à exprimer leurs revendications dans la non violence.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30