Des organisations de la société civile, mouvements citoyens et plusieurs autres activistes ont ensemble lancé, ce mercredi 27 décembre 2023, une campagne dénommée « La patrie avant le parti, Ekolo bo moko » (en français, une seule patrie).
Cette campagne se veut un appel à un sursaut patriotique pour la paix et la stabilité en cette période post-électorale marquée par des tensions, contestations et manifestations.
À travers une déclaration lue devant des dizaines de jeunes réunis dans une salle à Kinshasa, ils reconnaissent que les récentes élections en RDC ont été marquées par des irrégularités non négligeables. En même temps, ils rappellent les efforts de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la résolution des problèmes ou encore le déploiement des kits électoraux dans une situation sécuritaire compliquée.
« Nous ne pouvons nullement bloquer la machine institutionnelle à cause de quelques imperfections administratives, alors qu’il est de notoriété publique qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite », lancent-ils.
Ces organisations de la société, qui s’identifient également comme expertes en matière électorale, appellent ainsi tous les acteurs politiques à faire passer l’intérêt de la nation au-delà de leurs individualités, à faire recours aux institutions chargées de l’organisation des élections et aux instances judiciaires pour toute revendication relative à leurs droits civils et politiques, à éviter les incitations aux discours haineux, sécessionnistes, xénophobes et dégradants, etc.
L’appel est également lancé à la CENI, au gouvernement, à la jeunesse ainsi qu’au peuple congolais en général à tout mettre en œuvre pour une paix durable en RDC.
Corneille Lubakia