Le Conseil d’État, siégeant en chambre du Conseil en référé-liberté, a ordonné, jeudi 14 décembre, la suspension de la décision prise par la Cour des comptes interdisant à Albert Yuma, Deogratias Mutombo et deux autres personnes de quitter le pays.
Il a rendu son verdict dans l’affaire qui opposait ces personnalités précitées à la République démocratique du Congo et le premier président de la Cour des comptes, Jimmy Munganga Ngwaka.
Le Conseil d’État s’est dit compétent et a déclaré la requête recevable et fondée et a suspendu les effets des décisions administratives prises par le premier président de la Cour des comptes.
Le Conseil d’État a rejeté aussi la demande de réouverture des débats, sollicitée par l’avocat de la République démocratique du Congo.
Il sied de rappeler que, dans une vidéo publiée le 23 octobre dernier, le premier président de la Cour des comptes avait ordonné le gel des avoirs d’Albert Yuma, Deogratias Mutumbo, l’ancien directeur général intérimaire de la GECAMINES, Jacques Kamenga, deux directeurs de la BCC et un cadre de la Rawbank pour des soupçons de détournement présumé à la GECAMINES. La Cour des comptes avait interdit à ces différentes personnalités de sortir du territoire national.
Josué Bengbazo