• fardc 1 min

RDC : Le PPRD Ferdinand Kambere appelle à la démission de Denis Kadima et la réorganisation des élections

Le secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a, dans une interview accordée a Actu30.cd, ce jeudi 21 décembre2023, appelé à la démission du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, suite aux irrégularités observées dans l’organisation des élections générales le mercredi 20 décembre de l’année en cours.

« Kadima n’a plus droit de proclamer les résultats. Le fait qu’il ait lui-même prorogé le jour du vote au-delà du 20 (décembre, ndlr), tout ce qu’on attend de lui, c’est la démission. Et cette demission appelle la nation à se remettre pour voir comment les nouvelles élections peuvent s’organiser », a-t-il déclaré.

Le SPA du parti de Joseph Kabila, ancien président de la RDC, a demandé aussi l’annulation de ces scrutins par la Cour constitutionnelle.

« Avec toutes ces irrégularités, des fautes et des fraudes massives, la Cour constitutionnelle doit se prononcer sur l’annulation de ces élections. Si elle aussi reste complaisante, il va rester l’usage de l’article 64 », a soutenu ce cadre du PPRD.

Par ailleurs, Ferdinand Kambere a affirmé que les congolais doivent se réunir pour parler avenir du pays sans Félix Tshisekedi, car « il n’a pas préservé les acquis de l’alternance pacifique du pouvoir ».

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30