Plus de 500 jeunes étudiants congolais venus des provinces de la Tshopo, de l’Ituri et du Nord-Kivu ont clôturé, le jeudi 14 décembre, leur formation paramilitaire au centre de Bengamisa, localité située à 50 KM du nord de Kisangani, dans la province de la Tshopo.
La cérémonie, marquée par la remise des brevets à ces étudiants, a eu lieu à l’esplanade de la grande poste de la ville de Kisangani, en présence du Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Mohindo Nzangi.
Formés par les experts militaires, ils font désormais partie de la réserve de l’armée et seront déployés au besoin pour défendre l’intégrité de la République démocratique du Congo.
Selon le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, ces jeunes étudiants ont démontré pendant la formation leur détermination à défendre l’intégrité du pays.
« Nous avons voté la loi instituant la réserve armée de la défense, il a ete clairement dit dans cette loi que la RDC s’engage à mobiliser sa jeunesse pour qu’elle soit formée en vue de constituer la plus grande reserve en Afrique. Il m’a ete confié une mission de former dans les 5 ans à venir un million des réservistes. Nous sommes donc fier, d’avoir participé à la réécriture de l’histoire de notre pays », a dit le ministre l’ESU.
Ces étudiants ont suivi pendant un mois des formations sur 14 modules reposant sur des techniques militaires, scientifiques et patriotiques, soit 265 heures.
Ils ont en guise de démonstration piloté, devant l’assistance, un drone militaire. Aussi ont-ils monté et démonté en moins d’une minute des armes AK47, revolvers GP et autres.
Germain Duperso Duperso / Depuis Kisangani