• fardc 1 min

RDC – Prix médias Henriette Eke : 7 journalistes primés par l’UNFPA

Le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) a procédé, vendredi 08 décembre, à Kinshasa, en RD-Congo, à la remise des prix aux journalistes lauréats de la deuxième édition du concours Henriette Eke.

Lancée le 13 juin 2023 par le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, la deuxième édition de ce prix a porté sur le thème : « Mettre fin aux violences basées sur les genres en RDC ».

Ce concours rend hommage à la défunte Henriette Eke qui a milité pour valoriser la profession de la femme sage-femme en RDC. Selon le jury, 7 candidatures ont été retenues sur les 74 réceptionnées.

Dans la catégorie presse écrite, le prix a été attribué à la journaliste Mathy Musau de Forum des AS, qui a également remporté le prix spécial du concours.

Pour les médias en ligne, deux journalistes ont été primées. Il s’agit de Christelle Mpongo, directrice générale du média Femme d’Afrique.net et Jessy Nzengu du Lualaba.

Dans la catégorie radio, le premier prix a été décerné aux journalistes Rose Mathe Riziki du Nord-Kivu et le second à Alice W’Iragi du Sud-Kivu. Pour la télé, le prix a été remporté par les journalistes Liliane Safi du Nord-Kivu et Alice Kajabika. Chaque prix était accompagné d’un chèque de 2 mille et 1000 mille dollars américains.

Dans son mot, la représentante a.i de l’UNFPA, Suzanne Mandong, a salué le travail des professionnels des médias dans la sensibilisation sur les questions de population.

« Je tiens à remercier particulièrement les professionnels des médias de la République démocratique du Congo pour leur mobilisation et leur participation massive à cette compétition qui, pour nous, est un moyen pour cultiver l’intérêt aux questions de populations, en général et à celles ayant trait au mandat de l’UNFPA, en particulier », a-t-elle déclaré.

L’édition 2024 aura pour thème : « éliminer les besoins non satisfaits en planification familiale ».

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30