L’équipe de campagne de Félix Tshisekedi a présenté, le lundi 11 décembre à Kinshasa, un nouvel outil de promotion des actions du président de la République, candidat numéro 20 à la présidentielle du 20 décembre prochain.
FATSHIVAR est un site internet (https://fatshivar.com) et application téléchargeable sur smartphone qui reprend toutes les actions réalisées, celles en cours de réalisation ainsi que les projections du président de la République dans tel ou tel autre secteur.
Ce portail qui tombe à point nommé pendant la période de campagne électorale offre plusieurs fonctionnalités, selon les explications de Nathan Mpona-Minga, expert en gestion de projet et développement de logiciel.
« C’est une plateforme qui a été développée pour être accessible sur le net mais également sur le smartphone. FATSHIVAR met en exergue toutes les actions du chef de l’Etat et permet, via une carte de la RDC, de voir tous les territoires qui ont été impactés par ses actions. On peut filtrer la carte par province, pa territoire ou par nature d’actions« , explique-t-il.
Il s’agit à travers cette initiative d’une manière de répondre principalement à la question générique de plusieurs personnes : « qu’a fait Félix Tshisekedi durant son mandat ».
« Ce n’est pas seulement à but électoral, c’est pour donner la bonne information parce qu’aujourd’hui nous sommes dans la désinformation vitesse grand V. L’idée ici est de dire aller chercher les bonnes informations aux bons endroits comme ça quand vous allez parler de notre candidat aux autres personnes vous aurez au moins les bonnes informations« , indique Myoto Liyolo, directrice de communication au sein de la Team Fatshi.
L’initiateur de cette stratégie, le professeur Jody Ngongo précise que ce portail veut que tout le monde soit sur la même longueur d’onde quand il s’agit de parler des actions de Félix Tshisekedi. Cela, comme avec l’assistance vidéo dans le football qui vise à élaguer tout doute sur une action de jeu.
« FATSHIVAR se présente comme l’outil qui va permettre aux électeurs de pouvoir affiner, améliorer leur jugement et réduire les erreurs d’arbitrage pour enfin prendre la bonne décision au moment où il le faudra« , a-t-il noté.
La team Fatshi entend développer d’autres stratégies pour permettre aux personnes qui n’ont pas accès à internet d’être aussi informées de différentes actions de Félix Tshisekedi.
Corneille Lubaki