• fardc 1 min

Sud-Kivu : La dégradation de la Nationale 2 à la base de la hausse des prix des denrées alimentaires à Shabunda

La société civile du territoire de Shabunda alerte sur la hausse exponentielle des prix des denrées alimentaires ainsi que des produits de première nécessité dans ce coin de la province du Sud-Kivu. Cette situation rend de plus en plus la vie difficile dans cette partie de la RD-Congo.

Selon maître Joseph Mpeseni, notable de Shabunda et membre de la société civile locale, cette hausse observée depuis plusieurs semaines et est due à la dégradation de la Route nationale numéro 2, surtout dans les territoires de Mwenga et Shabunda.

Il renseigne qu’à ce jour, il est difficile pour les véhicules et motos de quitter Bukavu pour les territoires de Mwenga et Shabunda. Il faut des semaines à ces engins pour atteindre ces territoires, chose qui est à la base de cette hausse des prix qui ne dit pas son nom.

« Une assiette de farine qui se négociait à 700 francs congolais, se vend actuellement à 1000 FC. 1 lItre de carburant coûte 10.000FC au lieu de 7000FC« , fait-il savoir.

Par conséquent, Joseph Mpeseni plaide pour l’implication urgente des autorités du pays afin que soit réhabilité dans l’urgence la Route nationale numéro 2.

Notez que l’alerte de la société civile de Shabunda intervient après le lancement des travaux mécanisés de la RN2 par l’Office des routes.

Joseph Mwema/Sud-Kivu

À la une

Également sur Actu 30