Lancée le 10 décembre 2023, la 45ème édition Foraine de la Foire Internationale de Kinshasa, placée sous le thème : « FIKIN 2023 : la Renaissance socio-économique et culturelle pour un Congo émergent », a été clôturée ce mercredi 10 janvier 2024. La cérémonie a été présidée par le directeur général de cet établissement, Didier Kabampele Ngabul, à la place de l’Échangeur de Limite/Kinshasa, site qui a servi de cadre pour cette édition spéciale.
Dans son discours devant le personnel de la FIKIN et autres invités de marque, il a affirmé que tous les objectifs ont eté globalement atteints et tous les visiteurs ont passé des moments mémorables.
À l’en croire, plusieurs entreprises ont répondu favorablement à ce rendez-vous par leur exposition, notamment 10 sociétés commerciales, établissements publics et services publics, la Radio télévision nationale congolaise et 9 entreprises privées. Il a noté également que 3 espaces de jeux et 15 points de vente ont été aménagés mais aussi 3 participations étrangères (Burundi, Sénégal et Bénin).
« C’est ici l’occasion de remercier toutes les entreprises exposantes, les partenaires responsables des jeux, les services de sécurité et tous ceux qui ont rendu possible la présente manifestation, sans oublier le Musée d’art contemporain et multimédias pour la mise à disposition du site. Nos remerciements les plus sincères sont également orientés vers notre partenaire Bralima qui a accepté d’être exposant et nous a accompagné comme sponsor de l’activité. Qu’elle trouve ici toute notre gratitude », a déclaré le DG Didier Kabampale.
Pour la 45ème édition Foraine, la FIKIN a occupé, entre autres, 60% d’espaces disponibles sous hall couvert (sous chapitenu), 75% des halls semi-couverts (sous passerelle), 90% d’espaces plein air pour les jeux et 100% d’espaces plein air pour kiosques (Village Bralima), opérateurs économiques et autres points de vente.
Le numéro un de la FIKIN a, par ailleurs, appelé à une participation massive à la manifestation de juillet prochain et à une solidarité plus accrue pour plus d’événements.
À l’occasion, Didier Kabampele Ngabul a remercié le président Félix Tshisekedi pour les efforts consentis pour la modernisation de la FIKIN qui, selon lui, doit retrouver ses lettres de noblesse. Le patron de la FIKIN a, cependant, dénoncé les personnes malintentionnées qui veulent saper son image et celle de son établissement.
Mechack Wabeno