Une messe d’actions de grâce a été dite ce mercredi 17 janvier à la cathédrale Notre-Dame du Congo, en marge de la célébration du 63e anniversaire de l’assassinat du tout premier « Premier ministre » de la République démocratique du Congo, Patrice-Emery Lumumba.
Dans son homélie, Abbé recteur Camille Esika a loué les qualités morales de celui qui s’est battu pour l’indépendance de la RDC.
»Tous les Congolais devraient imiter son courage, sa sagesse, son amour pour son pays et son peuple », a-t-il souligné.
Il a invité les congolais à pérenniser les idéaux de ce héro national en libérant le pays pour que la République démocratique du Congo puisse libérer l’Afrique toute entière.
« Patrice Lumumba est l’exemple de l’amour, l’amour qui l’a poussé à mener un combat acharné non pas pour des avantages personel mais pour la dignité de son peuple, il voulait que ce pays puisse se développer, les congolais doivent poursuivre son combat pour libérer la pays et l’Afrique toute entière », a déclaré ce prélat catholique.
Pour sa part, Roland Okito Lumumba, l’un des enfants de l’ancien Premier ministre de l’illustre disparu a appelé la jeunesse à s’approprier le combat de l’un des pères de l’indépendance de la RDC.
Juste après la messe, plusieurs personnalités politiques se sont rendues au mausolée de Lumumba à l’Echangeur de Limete pour lui rendre des hommages. Parmi elles, l’actuel premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, les ministres Julien Paluku, Eberande Kolongele, mais aussi la soeur jumelle de l’ancien président de la République, Jaynet Kabila.
Le premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde a salué le combat de l’un de ses prédécesseurs. Il a demandé à la jeunesse de poursuivre le combat de Patrice Emery Lumumba pour sauvegarder l’indépendance du pays.
De son vrai nom, Élias Okit’Asombo est venu au monde le 2 juillet 1925 à Onalua (Congo belge), avant de le quitter, assassiné, le 17 janvier 1961 avec ses compagnons Maurice Mpolo et Joseph Okito.
Josué Bengbazo