Deux personnes ont été enlevées et trois motos incendiées lors d’une nouvelle embuscade des hommes armés identifiés comme des terroristes ougandais des Forces démocratiques et alliés (ADF/MTM), vendredi 19 janvier, sur l’axe routier Mbau-Kamango au niveau des Points kilométriques 28 et 38, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
D’après Mathe Esdras, président de la jeunesse de Mbau au niveau du PK 28, qui livre la nouvelle à Actu30.cd, les victimes ont été surprises alors qu’elles voulaient traverser le PK 38.
« Un mouvement des rebelles ADF était déjà signalé au niveau du Point kilométrique 28 où ces rebelles venaient de kidnapper 2 civils. Alors, ces rebelles, qui voulaient traverser au niveau du Point kilométrique 38, y ont croisé 3 motards en provenance de Beni pour Nobili. À cet endroit, les rebelles ont directement brûlé les 3 motos et les marchandises que transportaient les motards. Jusqu’à présent, la destination des motards n’est pas encore connue », explique-t-il.
Le président de la jeunesse de Mbau fait savoir que cette situation a impacté négativement le trafic sur cet axe routier. Il demande ainsi aux éléments de la coalition FARDC-UPDF d’intensifier les patrouilles de combat dans cette partie en vue de sécuriser la population.
Gloire Kamandi/Butembo