Le mercredi dernier, deux personnes sont mortes lors d’une cérémonie rituelle d’initiation fétichiste qui s’apparente à celle utilisée par le Kamwina Nsapu. L’évènement s’est déroulé dans le village Lukombe, territoire de Mweka, en province du Kasaï.
Selon des témoignages recueillis par Actu30.cd, les victimes ont trouvé la mort pendant qu’elles expérimentaient leur invincibilité lors cette cérémonie, qui visait à faire des volontaires de vrais miliciens dans ce coin du pays.
« L’incident s’est produit aux environs de 18 heures du mercredi 17 janvier 2024 dans le village Lukombe, groupement de Bambalayi. Un chef coutumier du nom de Mufuankolo avait invité les nouveaux volontaires pour les baptiser comme miliciens. Pendant le déroulement de la cérémonie, on tirait à bout portant pour se rendre compte de l’invincibilité. Hélas ! la balle a tué deux des initiés dont un jeune garçon de 20 ans et l’autre d’une cinquantaine d’années, qui sont décédés sur le champ. Un autre a eu des blessures graves. Nous l’avions acheminé à l’hôpital de Bulape pour des soins appropriés », a dit à Actu30.cd une source sur place.
L’administrateur du territoire de Mweka confirme l’information et annonce des enquêtes pour que les auteurs puissent répondre de leurs actes devant la justice.
Janderson Nyembue/Tshikapa