Le président du regroupement politique « Le Centre » appelle le gouvernement congolais à déposer une plainte officielle contre le Rwanda, qu’il qualifie comme d’État « voyou », à la Cour internationale de justice des Nations-Unies.
Il a lancé cet appel, ce mardi 23 janvier 2024, à Kinshasa, à l’occasion de la présentation de 12 axes prioritaires de Félix Tshisekedi pour son deuxième quinquennat, que propose sa plateforme politique.
Pour lui, l’offensive diplomatique du chef de l’État, Félix Tshisekedi, sur cette question a marché et le Rwanda n’est plus crédible.
« L’offensive diplomatique du chef de l’État a marché, la réputation du Rwanda est remise en question. Le monde sait qu’il y a plus de 10 millions de morts en RDC orchestrés par le Rwanda. Il faut mettre en lumière la barbarie rwandaise en montrant au monde que Kagame n’est pas un exemple, que le Rwanda, dirigé par un voyou, n’est pas un modèle. Alors, il nous faudra en parallèle faire une plainte officielle de la République démocratique du Congo contre le Rwanda auprès de la Cour internationale de justice, la plus haute juridiction des Nations-Unies », a-t-il exhorté.
Par ailleurs, il a invité le gouvernement à signer un partenariat militaire offensif avec une nation non concurrente géopolitiquement et qui serait disposée, par son expertise, à l’accompagner militairement pour éradiquer les groupes armés, notamment le M23 et ainsi sécuriser les frontières congolaises contre toute menace extérieure.
Josué Bengbazo