Des experts de l’ONU vont publier un nouveau rapport sur l’implication des militaires rwandais aux côtés du mouvement rebelle du M23 dans la guerre qui sévit dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Dans ce nouveau rapport non encore publié et consulté, ce mercredi 03 janvier, par Actu30.cd, ces experts mandatés par l’Organisation des Nations-Unies confirment avec des images à l’appui la présence de la force spéciale du Rwanda sur le sol congolais, aux côtés du M23.
« Lors des combats à Nturo, au moins 70 combattants du M23 ont été tués. Le Groupe a reçu des photos de combattants du M23 tués, conservées au Secrétariat.
Plusieurs sources dont des témoins oculaires, un officier des RDF et des sources diplomatiques, ont informé le Groupe que plusieurs dizaines de RDF ont été blessés ou tués suite à des embuscades tendues par des groupes armés dans le Parc National des Virunga« , peut-on lire dans ce rapport.
Lesdits experts affirment dans ce document, que des images aériennes tournées le 17 octobre 2023 montrent des colonnes de soldats en uniforme équipés d’armes et des sacs à dos similaires à l’équipement standard fourni par RDF, marchant de Kalengera vers Tongo, territoire de Rutshuru, à travers le Parc National des Virunga. L’image montre également deux objets considérés comme mortiers de 120 mm.
Dans le premier rapport publié en 2022, ces experts des Nations-Unies avaient affirmé que le Rwanda a appuyé le déploiement des rebelles du M23 à l’Est de la RDC et fourni des armes, des munitions et des uniformes à la rébellion du M23.
Josué Bengbazo