• fardc 1 min

Agression rwandaise : Plus de 700 jeunes du Nord-Kivu décident de rejoindre l’armée

Plus de 700 jeunes, filles et garçons de la province du Nord-Kivu, ont décidé de rejoindre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Ces jeunes congolais se sont enregistrés ce lundi 29 janvier 2024.

Selon un communiqué du porte-parole des forces armées dans la région de Beni, le capitaine Antony Mwalushayi, consulté par Actu30.cd, ces nouvelles recrues viennent des localités sous contrôle des rebelles M23/RDF qui voulaient les enrôler de force.

« 786 jeunes parmi eux 26 filles ont pris l’engagement de se faire recruter officiellement dans les Forces armées de la République démocratique du Congo. Ils ont été rassemblés dans un site spécial à Rwindi dans le territoire de Rutshuru », peut-on lire dans ce communiqué.

Ce communiqué renseigne également que peu après leur regroupement à Rwindi, ces recrues de l’armée congolaise ont été déployées au camp militaire Shiko Tshitambwe situé à 12 Km à l’Ouest de la ville de Beni, en attendant leur évacuation dans un centre d’instruction.

« Ces jeunes patriotes qui ont refusé de coaliser avec les envahisseurs du M23 avec l’aide de la République rwandaise, ont tous pris l’engagement de servir la nation sous le drapeau national, pour venger leurs parents, frères et sœurs tués lâchement par ces terroristes sans foi ni loi », ajoute la même source.

À noter que ce même lundi, lors d’une parade, une délégation de la Monusco et de l’UNICEF est passée pour identifier les mineurs parmi les recrues afin de les protéger, conformément aux lois portant protection de l’enfant.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30