Le communicateur de Nouvel Élan, Claude Ngoma, affirme que son parti chapeauté par Adolphe Muzito est favorable à la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) portant annulation des suffrages de plusieurs candidats aux législatives nationales et provinciales ainsi qu’aux municipales.
Reçu le lundi 08 janvier à l’émission « A l’écoute » du groupe de presse Actu30, Claude Ngoma note que la CENI a pris une option salvatrice.
« Hormis le cycle de 2006, depuis 2011, il y a eu des cas de bourrages des urnes mais les président des anciennes CENI n’ont jamais eu le courage de faire ce qu’a fait Denis Kadima, c’est-à-dire annuler le vote des tricheurs. Ce qu’a fait Denis Kadima restera dans l’histoire de notre pays, c’est une décision courageuse et salvatrice, car la population s’est toujours plaint de l’existance des députés nommés. La commission qui a été chargée de l’annulation de ces 82 candidats devrait apporter le dossier à la justice pour nous faire connaître la vérité, sur comment ces personnalités ont pu avoir les dispositifs électroniques de vote« , a-t-il fait savoir.
Pour lui, le fait que son parti soutienne la démarche de Denis Kadima ne signifie pas qu’il y aurait des accords avec Félix Tshisekedi.
« Nous ne faisons pas les yeux doux à Félix Tshisekedi. Il est président de la République, nous avons acceptés les résultats provisoire de la CENI qui nous place quatrième. En ce moment, nous ne pouvons pas nous constituer en opposition parce que les résultats de législatives ne sont pas encore publier, actuellement les institutions sont en berne, soutenir la démarche de Denis Kadima ne signifie pas que nous sommes en accointances avec Félix Tshisekedi. Nous ne négocions pas nuitamment avec le président Tshisekedi, le parti Nouvel Elan est un parti républicain, porteur des valeurs« , a-t-il indiqué.
La CENI a annulé des suffrages de 82 candidats députés nationaux et provinciaux pour fraude, incitation à la violence et détention illégale des Dispositifs électroniques de vote (DEV).
Moloway Jael