• fardc 1 min

Beni : 6 éléments FARDC arrêtés pour meurtres à Mangina

Le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans le secteur opérationnel Sokola 1 a annoncé l’interpellation, ce mardi 09 janvier 2024, de 6 militaires pour meurtres de 4 civils dans la commune rurale de Mangina, territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Selon le capitaine Antony Mwalushayi, ces éléments FARDC ont été arrêtés sur ordre du commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, le général de brigade Robert Kasongo Maloba. Ils sont accusés de dérapages et meurtres lors des affrontements, le lundi 8 janvier 2024, entre les forces loyalistes et un groupe armé des jeunes combattants Maï-Maï.

Ces militaires seront jugés en procédure de flagrance dans les heures à venir, a précisé à Actu30.cd le porte-parole de l’armée.

Pendant ce temps, la situation est redevenue calme à Mangina au lendemain de violents affrontements entre les FARDC et des présumés Wazalendos.

La société civile locale indique avoir recensé une dizaine des morts parmi la population civile. Elle cite les FARDC comme auteur de cette tuerie.

L’armée loyaliste accuse, par ailleurs, un politicien de la région d’avoir créé une milice afin de s’attaquer aux militaires congolais basés dans la zone.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30