La Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo a remis, le jeudi 11 janvier, du matériel informatique au Commissariat territorial de la Police nationale congolaise (PNC) de la commune rurale d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Cette dotation va notamment étoffer la salle construite par cette mission pour la formation des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC).
Ce matériel constitué de tables, chaises, armoires métalliques, ordinateur et imprimante, a été réceptionné par l’administrateur assistant du territoire de Beni, le colonel Marcel Kaloni.
Pour le chef de bureau de la MONUSCO à Beni, les bâtiments et formations dont bénéficient la Police d’Oïcha traduisent la volonté de la Mission onusienne de remplir pleinement son mandat de protection des civils.
« L’une des institutions qui jouent un rôle très important dans la protection des civils est la Police. C’est pourquoi quand la MONUSCO est venue ici, elle a décidé de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement et avec la PNC pour améliorer les conditions de protection des civils. C’est pourquoi on a décidé de construire les bureaux pour la PNC, donner des formations et donner du matériel pour le travail. Ça rentre dans le cadre de renforcement des capacités de la PNC pour qu’elle fasse son travail dans des conditions idéales», fait savoir Josiah Obat.
Le commissaire Michel Mbala, commandant de la Police dans le territoire de Beni, a salué cet apport de la MONUSCO. Il a précisé que cette dotation va améliorer la qualité de travail des agents de l’ordre dans cette partie du Nord-Kivu.
Anderson Shada Djuma/Beni