Le président du collectif des avocats de Félix Tshisekedi, Me Coco Kayudi, salue la décision de la Cour constitutionnelle confirmant la victoire de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle de décembre dernier.
Selon cet avocat, la requête de l’opposant Théodore Ngoy était vide et la Cour ne pouvait que confirmer la victoire de Félix Tshisekedi
« À partir de l’instant où la CENI a annoncé les tendances et que le travail technique de consolidation des résultats a été fait, ayant abouti aux résultats provisoires qui ont été publiés, et à partir du moment où nous avions accédé à la requête qui, en réalité, n’avait rien comme soubassement, ils nous semblaient assez évident que les résultats proclamés par la CENI soient confirmés par la Cour Constitutionnelle. Et nous nous réjouissons aujourd’hui que le droit ait été dit et bien dit », a-t-il déclaré.
Selon cet avocat du Barreau de Kinshasa/Matete, cette décision met fin au suspens et ouvre la voie à la suite de procédure.
« Il n’y a pas question de légitimité, bien au contraire tout ceci participe à de meilleurs exercices démocratiques au sein du pays. La décision de la plus grande juridiction vient mettre fin au débat sur le contentieux des résultats de l’élection présidentielle, elle ouvre la voie à la suite de procédure, c’est-à-dire la prestation de serment du président de la République», a ajouté Me Coco Kayudi.
Il faut noter que Félix Tshisekedi a été confirmé vainqueur de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 par la Cour constitutionnelle avec 73,47% des suffrages.
James Mushiya