• fardc 1 min

Coupure des réseaux de télécoms à Masisi : La société civile pointe du doigt la coalition M23/RDF

À travers un communiqué rendu public, mercredi 24 janvier, la société civile du territoire de Masisi, dans le Nord-Kivu, accuse le M23, soutenu par l’armée rwandaise, d’avoir coupé les réseaux de télécommunications dans ce coin du pays.

Selon ce communiqué signé par son rapporteur général, Télesphore Mithondeke, la population n’effectue plus des appels téléphoniques suite à cette situation.

« La Coordination territoriale de la société civile de Masisi dénonce la énième attitude terroriste du M23/RDF en rapport avec la coupure générale de tous les réseaux de télécommunications sur une importante partie du territoire de Masisi il y a environ trois semaines pour des raisons inavouées. Depuis lors, la population victime reste privée de ce droit légitime d’accès à la communication », peut-on lire dans ce document.

Ce communiqué renseigne que les responsables des diverses maisons de télécommunications ne savent plus comment accéder à la zone où se trouvent leurs installations pour y apporter des solutions, à cause de l’occupation de cette partie par le M23/RDF.

Face à cette situation, la société civile du territoire de Masisi demande au gouvernement congolais et ses partenaires de lancer de « vraies » opérations de traque des terroristes M23/RDF pour éradiquer définitivement ces aggresseurs de la RDC.

Cette structure appelle la population locale à ne ceder à aucune manipulation de quelle que nature que ce soit, collaborer avec tous les services de securite et de defense mais aussi rejeter les malices de l’ennemi qui chercherait à tout prix à acheter la conscience de certaines âmes fragiles pour des fins criminelles contre le peuple congolais et la RDC.

Par ailleurs, la Coordination territoriale de la société civile de Masisi demande à la communaute internationale de prendre le courage de condamner « sans complaisance » tous les auteurs intellectuels et matériels des crimes commis contre la RDC au regard de divers rapports dignes de foi deja rendus publics par les experts des Nations-unies.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30