• fardc 1 min

Députation nationale : Jean-Pierre Lihau n’a nullement besoin de tricher pour se faire élire à Bumba (Mise au point)

Le candidat à la députation nationale, Jean-Pierre Lihau, est accusé à tort d’avoir orchestré une fraude électorale dans la circonscription de Bumba, en province de la Mongala, alerte son équipe ce mardi 09 janvier 2024.

Dans sa mise au point, la source précise que la vidéo, qui circule depuis quelques heures sur la toile, constitue un montage de mauvais goût dans le but de nuire à l’image de celui dont l’aura politique ne fait l’ombre d’aucun doute dans l’espace Grand Équateur et principalement à la Mongala.

Durant la campagne électorale, Lihau Ebua est parmi les personnalités qui ont glané des foules lors des rencontres avec la population. C’est avec raison, indique son équipe, qu’il est également cité aux côtés d’autres cadres de l’Union sacrée de la nation qui ont bataillé pour la réélection de Félix Tshisekedi.

Elu de Bumba aux législatives nationales de 2018, Jean-Pierre Lihau a construit une base solide avec son fief électoral. Là-bas, il est le porte-parole qui rapporte les aspirations de la population sur la table de décision.

Son bilan élogieux a fait que la foule avait crié son nom lors du passage du candidat numéro 20 Félix-Antoine Tshisekedi Tshimbombo, dit notre source. D’où l’interrogation : est-ce qu’un homme politique aussi aimé par sa base peut-il faire recours à la fraude ?

L’actuel vice-premier ministre de la Fonction publique n’avait nullement besoin de tricher pour obtenir des suffrages dans une ville où ces œuvres parlent à sa place.

Jean-Pierre Lihau est également compté dans les Top 5 des ministres qui ont travaillé durement pour donner un bilan au président de la République. De la mise à la retraite jusqu’à la mécanisation des agents et fonctionnaires de l’Etat en passant par la réhabilitation des infrastructures du ministère, il a posé le socle d’une nouvelle ère au sein de l’administration publique.

À la une

Également sur Actu 30