La devanture de la ferme de l’opposant congolais, Moïse Katumbi, à Kashobwe dans le Haut-Katanga, est pris d’assaut ce lundi 08 janvier par quelques éléments de la police nationale congolaise, en témoignent quelques vidéos partagées sur la toile.
Contacté par Actu30.Cd, Me Hervé Diakiese, porte-parole du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, pointe du doigt le pouvoir en place.
« Vous avez des forces de l’ordre avec de lances roquettes chez Katumbi, mais vous en tirer les conséquences, ils sont dans une propriété privée », a-t-il déclaré.
La descente de la Police est intervenue quelques temps après une manifestation des habitants de Kashobwe, en rapport avec les contours des récentes élections organisées en RDC.
« Le code congolais dit que quand il y a instigations il faut encercler la résidence de Moïse Katumbi, c’est rien. Les gens manifestent sur la voie publique c’est là qu’on met les forces de l’ordre. C’est de la provocation », a-t-il lancé.
Il faut rappeler que, dans son message à la population, Moïse Katumbi avait appelé la population à se mobiliser pour faire face échec à ce qu’il qualifie de « fraude électorale »
James Mushiya