• fardc 1 min

Élections 2023 : « nous avons découvert un nombre impressionnant de votes parallèles avec les machines à voter trouvées chez des particuliers » (CENCO)

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) affirme avoir découvert des votes parallèles effectués avec des machines à voter, en marge des élections générales de décembre 2023 marquées par la réélection de Félix Tshisekedi.

Dans leur message du mardi 16 janvier qui a sanctionné leurs travaux d’évaluation des inquiétudes et préoccupations autour du processus électoral, les évêques de la CENCO qualifient de catastrophe électorale la 4e édition des scrutins organisés en RDC.

« Après la Déclaration préliminaire de la MOE CENCO-ECC, nous avons découvert, par la suite, un nombre impressionnant de votes parallèles avec les machines à voter trouvées chez des particuliers« , font-ils savoir.

Dans la déclaration préliminaire de la mission d’observation électorale de la Conférence épiscopale nationale du Congo et de l’Eglise du Christ au Congo (MOE CENCO-ECC) du 28 décembre 2023, il a été signalé plusieurs points positifs lors des scrutins.

La MOE CENCO-ECC avait d’ailleurs fait remarquer son constat selon lequel un candidat à la présidentielle s’était démarqué avec plus de la moitié des suffrages exprimés.

Loin de points notés par la MOE CENCO-ECC, les princes catholiques s’étonnent par ailleurs de la  facilité avec laquelle les dispositifs électroniques de vote (DEV) et les rouleaux des bulletins de vote se sont trouvés un peu partout dans les mains des particuliers.

« La CENI devrait s’interroger sur son rôle dans cet imbroglio, car c’est elle qui a le contrôle exclusif de toutes ces machines et elle ne s’est jamais plainte d’un vol quelconque de son matériel« , déclarent-ils.

A eux d’ajouter : « ces nombreuses irrégularités constatées, les incidents notés et la fraude déclarée ont sérieusement affecté les élections et entamé la confiance des électeurs. Dès lors il se pose de questions sur la perception que le Peuple congolais aura du prochain Parlement, d’autant plus qu’à considérer les résultats provisoires des législatives nationales, nous constatons, au stade actuel, qu’il n’y a que plus ou moins 6% de Députés issus de l’opposition« .

Il faut noter que les évêques ont choisi comme intitulé de leur déclaration : « celui qui se livre à la fraude n’habitera pas dans ma maison », en référence au passage biblique de « Psumes 101,7 ».

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30