• fardc 1 min

Élections 2023 : pour le porte-parole du parti de Sesanga, les 82 candidats sanctionnés sont des victimes expiatoires d’un système de fraude organisé

Le porte-parole du parti politique Envol du candidat à la présidentielle Delly Sesanga qualifie de « poudre aux yeux » la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur l’annulation des suffrages de certains candidats pour fraude électorale, corruption et détention illégale des machines à voter.

Pour Me Rodrigue Ramazani qui a accordé une interview le 08 janvier à Actu30.cd, les 82 députés ont été tout simplement sacrifiés pour masquer « un simulacre d’élections » organisées par la centrale électorale en RDC.

« Ces 82 candidats sanctionnés sont en réalité des sacrifiés, des victimes expiatoires d’un système de fraude organisé et contrôlé contre la volonté de congolais. Donc notre lecture est de dire que la liste de ces 82 candidats est insignifiante parce que la ligne de la fraude est longue vous avez vu comment chaque fraudeur dénonce d’autres fraudeurs non cités. On nous a montré qu’une partie de l’iceberg, il y a l’autre partie qui est enfoncé que nous ne savons pas. Ici il y a lieu de dire aux congolais, ils doivent résister contre cette fraude », Me Rodrigue Ramazani.

S’agissant de la dénonciation sur ce qu’il qualifie de simulacre d’élections, ce cadre du parti Envol a promis que cette fois-ci toutes leurs actions sur terrain seront différentes de précédentes.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30