• fardc 1 min

Félix Tshisekedi : « aujourd’hui, une nouvelle ère est née, de propulser plus haut l’étendard de notre chère et belle nation »

Réélu à la tête du pays pour un second mandat, le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi a, dans discours d’investiture ce samedi 20 janvier 2024 au stade des martyrs à Kinshasa, affirmé que son second mandat marque le début d’une nouvelle ère au pays.

À l’en croire, cette nouvelle ère de progrès et de maturité sera incarnée par les valeurs républicaines de paix et de justice.

« Aujourd’hui, une nouvelle ère est née ! Une ère de maturité incarnée par les valeurs républicaines de paix et de justice ; Une ère de progrès, débarrassée de ce qui jadis nous minait ; Une ère magnifiée par le labeur, l’action juste et consciencieuse des filles et fils de notre Mère-Patrie ; Une ère transcendée par le serment renouvelé de ne jamais trahir le Congo et son peuple, et de propulser plus haut l’étendard de notre chère et belle Nation », a dit Félix Tshisekedi devant plus de 80 mille congolais présents à la cérémonie.

Il a également pris l’engagement de veiller à ce que les erreurs de passé ne se reproduisent plus et pour que les actions nécessaires à l’avancement de notre pays soient promptement prises.

« À présent, il s’agit pour nous de transformer, durant les cinq prochaines années, les prouesses que nous avons réalisées et de parachever l’avènement d’un Congo plus uni, mieux sécurisé et plus prospère. Il s’agit désormais, pour nous, de rester mobilisés et soudés dans notre lutte contre l’insécurité et la pauvreté, nos seuls et réels ennemis. Il s’agit à présent, pour la Nation, de croire aujourd’hui plus qu’avant, en notre communauté de destin et d’y travailler de manière beaucoup plus harmonieuse ; tout en veillant à ne pas laisser émerger, ni triompher, et en s’assurant à ce qu’ils soient poursuivis dans leur dernier retranchement et qu’ils subissent la rigueur de la Loi, toutes celles et ceux qui ont choisi ou qui seront tentés d’emprunter la voie de l’ignominie et de la barbarie », a-t-il ajouté.

A noter que Félix Tshisekedi a fixé 6 objectifs pour son nouveau mandat, il s’agit de créer de nombreux emplois, protéger le pouvoir d’achat des ménages par la maitrise du taux de change, assurer la sécurité de la Nation et de son peuple, poursuivre la diversification de l’économie, garantir l’accès aux services de base comme la gratuité de l’enseignement et de la maternité, et enfin renforcer l’efficacité des services publics.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30