Plus de soixante-cinq mille ménages des déplacés vivant dans les sites de Munigi, Kanyaruchinya, Makao, Bujari, Bushagara, Rusayo et Children voice situés au nord de la ville de Goma, au Nord-Kivu, souffrent d’une carence en eau potable.
La carence en eau potable est observée depuis plus d’un mois dans ces différents sites. Elle s’est aggravée ces derniers jours après la période de la campagne électorale où les candidats aux différents scrutins leur apportaient de l’aide.
Selon Innocent Mutunganyi, responsable du centre médical Yesu Ni Jibu, il est plus que difficile de trouver de l’eau dans ces sites.
À l’en croire, les déplacés n’ont pas des toillettes et sont exposés aux maladies d’origine hydrique. Il appelle le gouvernement et les organisations humanitaires à leur venir en aide.
« Il serait raisonnable de prévenir que d’attendre les conséquences. Des milliers de familles n’ont pas accès à l’eau potable, on risque de perdre des personnes chaque jour. Il y a des camions dans la ville et le lac est à quelques kilomètres de ces différents sites, que le gouvernement s’active pour sauver ces citoyens », a-t-il dit.
Josué Bengbazo