Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami, a annoncé, ce mardi 9 janvier, que les taxis-motos ne circuleront plus dans la ville de Goma après 18 heures.
Cette mesure a été prise après à l’issue de la réunion du Comité provinciale de sécurité tenue le même jour au quartier Mugunga.
D’après son porte-parole, le lieutenant colonel Guillaume Njike, qui a fait l’économie de cette réunion, cette mesure a été prise pour sécuriser les cambistes de cette ville qui sont victimes de plusieurs cas d’assassinats ces derniers jours.
« Incessamment il n’y aura plus question que des motos circulent à partir de 18 heures mais aussi parce que les amis appelés communément cambistes, sont victimes des groupes qui utilisent illégalement des armes. Il a été retenu que ces derniers doivent désormais arrêter leurs activités à partir de 18 heures », a fait savoir le lieutenant colonel Guillaume Njike.
Le porte-parole du gouverneur militaire a appelé à l’accompagnement de la population pour lutter contre l’insécurité dans la ville volcanique.
Il sied de noter que les cas d’assassinats des changeurs de monnaie communément appelés « cambistes » sont devenus monnaie courante dans la ville de Goma. Le dernier cas remonte à dimanche dernier.
Esaïe Tsongo/Goma