Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé, le mardi 30 janvier au Palais de la Nation, la cérémonie d’échanges des vœux avec les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques accrédités en République démocratique du Congo.
Abordant dans son discours la question de l’insécurité à l’Est, Félix Tshisekedi a réaffirmé la position de la République démocratique du Congo de ne point dialoguer aussi longtemps que le Rwanda, à travers le M23, occupe le territoire congolais.
« Mon gouvernement réitère le caractère non négociable de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. Aucun dialogue ne peut et ne pourra intervenir avec notre agresseur tant qu’il occupera, quelle qu’en soit l’étendue, une portion de notre territoire. Les FARDC demeureront, quoi qu’il en coûte, commises à la poursuite de l’ennemi« , a-t-il dit.
Le président congolais a lancé un appel pressant aux instances onusiennes, à l’Union Africaine et aux organisations régionales pour que soient initiées des sanctions ciblées à l’encontre des responsables rwandais et du M23 qui violent la souveraineté de la République démocratique du Congo.
Martin Chungong Ayafor, ambassadeur du Cameroun et doyen du corps diplomatique en RDC, a, au nom des diplomates étrangers présents à Kinshasa, émis le souhait d’accompagner la RDC dans la mise en place des institutions qui seront issues des élections et à l’émergence effective et réussie de la RDC sous la mandature de Félix Tshisekedi.
Josué Bengbazo