Le vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi, est intervenu ce vendredi 19 janvier lors du briefing presse sur l’investiture de Félix Tshisekedi, co-animé par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, et le professeur historien, Isidore Ndaywel è Nziem.
Rassurant du bon déroulement de cet événement sur le plan sécuritaire, Kazadi Kankonde a, particulièrement, mis un accent sur l’annonce d’une marche de l’opposition ce samedi 20 janvier, date de la cérémonie de prestation de serment du président de la République réélu au stade des martyrs de la pentecôte. A l’en croire, les autorités n’ont pas été formellement saisies.
« J’ai appelé le gouverneur de la ville pour qu’il me dise s’il a réceptionné la lettre des opposants, il n’en est pas le cas. Je pense qu’ils doivent avoir renoncé à leur projet pour laisser les kikoises et kinois et les congolais en général célébrer ce bon moment d’investiture. J’informe à la communauté nationale que les services de l’hôtel de ville de Kinshasa n’ont reçu aucune correspondance tendant à demander l’organisation d’une marche dans la ville », a déclaré Peter Kazadi.
Il n’a pas manqué de convier la population à prendre massivement part à cette assermentation de Félix Tshisekedi pour son second mandat à la tête du pays.
« Demain, c’est une journée de fête qui ne doit connaître aucun trouble. Toutes les dispositions sécuritaires sont prises. Toutes les forces de défense et de sécurité de la République sont en alerte, chacun est libre de venir, il suffit de se soumettre à l’organisation de forces de l’ordre« , a-t-il souligné.
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a conseillé tous les congolais à se munir d’un drapeau, en marge de cette cérémonie qui se tient sous la thématique « Tous unis pour la République démocratique du Congo ».
Corneille Lubaki