Deux combattants ADF ont été capturés pendant les affrontements avec la coalition des armées congolaise et ougandaise dimanche 31 décembre dernier dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri. Le Secrétaire de la société civile locale, qui livre l’information ce mercredi 3 décembre à Actu30.cd, indique que c’est le fruit des opérations de bombardements mené par les éléments FARDC-UPDF sur plusieurs bastions des rebelles ougandais des ADF dans le groupement Bandavilemba en chefferie des Walese-Vonkutu à l’ouest de la Nationale numéro 4.
Tout en félicitant les militaires Congolais et Ougandais pour le travail abattu, Soniau Malangai insiste sur l’intensification des ces opérations dans toute la région afin d’éloigner la population des attaques des ces terroristes.
» Nous nous félicitons pour ces bombardements qui avaient commencé depuis le 28 décembre jusqu’au dimanche 31 décembre 2023. On ne sait pas combien d’assaillants ont été neutralisé, mais aujourd’hui 2 rebelles ont été capturés. L’un a confirmé avoir participé aux massacres en Ituri et au Nord-Kivu« , a-t-il déclaré.
Soniau Malangai a appelé la population se trouvant dans la zone où se déroule les opérations, de se désolidariser de l’ennemi pour permettre à la coalition FARDC-UPDF de stabiliser cette chefferie.
Les sources militaires dans la zone qui confirment ce bilan provisoire de deux rebelles ougandais capturés, indiquent que des opérations de ratissage se poursuivent dans les entités de Butani et Monge, considérés comme des bastions des rebelles Ougandais.
Anderson Shada Djuma/Beni