Au total, 4 miliciens Maï-Maï ont été tués et 3 autres capturés, ce mercredi 3 janvier 2024, par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la localité de Lwemba, territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.
Le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord, qui livre cette information, fait savoir que ces miliciens ont été tués lors d’un affrontement qui a opposé l’armée régulière à un groupe de miliciens du groupe Kyandenga.
« 4 combattants Maï-Maï neutralisés, 3 capturés, est le bilan d’un affrontement qui a eu lieu entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo et les résidus du mouvement Maï-Maï Kyandenga non loin de la localité Lwemba. Une arme de guerre de type AK-47 et plusieurs munitions ont été aussi récupérées par l’armée régulière au cours de cet affrontement« , écrit-il.
Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 grand nord indique qu’à part ces miliciens neutralisés, les éléments des FARDC ont réussi à libérer 3 personnes qui étaient prises en otage par les terroristes islamistes MTM/ISCAP dans cette zone.
Entre-temps, le capitaine Anthony Mwalushayi précise que les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contrôlent la situation et que les opérations de nettoyage se poursuivent dans cette zone, menacée par les djihadistes et leurs supplétifs Maï-Maï.
Gloire Kamandi/Butembo