• fardc 1 min

Ituri : au moins 8 personnes tuées à coups de machettes par des ADF à Mambasa

Les localités de Bahungwe et Biakato, du territoire Mambasa en province de l’ituri, ont été attaquées, le dimanche 14 janvier 2024, par des rebelles membres de l’Alliance des forces démocratique (ADF), a-t-on appris de Jospin Paluku, membre de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC).

A l’en croire, ces miliciens ont tué 8 personnes à coups de machettes et ont pillé des biens de la population à Bahungwe. Ils ont ciblé dans la même soirée la localité de Biakato où un civil a été abattu par balle à côté de plusieurs autres blessés.

Cet acteur de la Nouvelle Société Civile Congolaise note également la prise en otage de plusieurs habitants de Biakato. Il dénonce la non prise en compte des alertes par les autorités militaires.

Consécutivement à cette situation, des  milliers des civils ont décidé d’abandonner leurs domiciles et de se mettre à l’abri des rebelles dans d’autres endroits.

L’administration policière du territoire de Mambasa indiquent à Actu30.cd que les éléments de forces armées de la RDC ont permis de limiter la casse notamment à Biakato. Elle précise par ailleurs que le calme est déjà de retour dans les zones attaquées après que les rebelles ont été repoussés loin de la population.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30