• fardc 1 min

Ituri : La présence des rebelles ADF signalée dans 3 localités de Mambasa

La présence des hommes armés identifiés comme des rebelles ADF est signalée dans les agglomérations de Tokotoko, Keneombi et Mangonzi au Sud-Est du groupement Bangole, en chefferie de Babila Babombi, dans le territoire de Mambasa, province de l’ituri.

C’est Kasereka Lukando Elisé, responsable des agriculteurs de cette zone, qui a livré, jeudi 18 janvier 2024, la nouvelle à Actu30.cd. Il précise que ce sont des civils qui se sont échappés des griffes des rebelles, qui ont rapporté la nouvelle sur leur présence dans cette partie de Mambasa.

« Nous alertons la population qui se trouve dans des champs se trouvant vers Mangonzi, Keneumbi,Tokotoko que l’ennemi se balade trop dans ces entités. C’est pourquoi nous invitons la population à ne pas fréquenter leurs champs, car les services de l’armée doivent aller traquer ces rebelles pour permettre à la population de vaquer librement à leurs activités champêtres », fait-il savoir.

À cette occasion, Kasereka Lukando Elisé demande aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo de mener des patrouilles de combats dans les profondeurs de ces entités afin de protéger la population locale. Contactés, les services de sécurité de la zone disent être en alerte maximale.

Rappelons qu’il y a quelques jours les rebelles ADF ont tué 9 civils dans une double attaque qui a ciblé les chefferies de Babila Babombi et Bakwanza situées dans le territoire de Mambasa, en Ituri.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30