• fardc 1 min

Ituri : l’armée et la MONUSCO déjouent plus de 20 attaques des miliciens à Djugu

Les Forces armées de la République démocratique du Congo et les casques de la MONUSCO ont, en une semaine, déjoué une vingtaine d’attaques des groupes armés dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri.

Ces chiffres ont été révélés, ce jeudi 11 janvier, par les autorités coutumières de cette partie de l’Ituri, cités dans une dépêche de la section de l’information publique de cette mission onusienne.

Selon cette note dont une copie est parvenue à la rédaction d’Actu30.cd, ces attaques des miliciens ont été maîtrisées grâce à l’intensification des patrouilles mixte FARDC-MONUSCO dans cette entité territoriale de la province de l’Ituri.

« Les casques bleus de la MONUSCO et les FARDC sont en alerte permanente depuis les festivités de fin de l’année. Lundi dernier, un groupe d’assaillants a tiré plusieurs coups de feu, près du site des déplacés de Lala. Ils ont été repoussés par les casques bleus qui ont répliqué par des tirs de sommation. Plusieurs autres exactions des hommes armés sont signalées dans ce territoire. Un habitant a été tué et deux autres blessés dimanche à Licha. Les dégâts ont été limités grâce aux efforts de l’armée et des Forces de la Monusco« , affirment les mêmes sources coutumières.

Les patrouilles nocturnes et diurnes conjointes casques Bleus-FARDC ont permis également de rassurer la population face aux mouvements de miliciens dans plusieurs localités dont Pitso, Pimbo, Mbau, Ame et Fataki dans le territoire de Djugu.

Tout en saluant cet acte de bravoure, ces chefs coutumiers demandent au gouvernement d’accélérer le programme de désarmement et démobilisation afin de favoriser le processus de pacification de cette partie de la RDC.

Signalons que c’est depuis le début de cette année que des miliciens membres de la CODECO ont repris des attaques contre des entités du territoire de Djugu. La société civile dit avoir documenté une dizaine des morts et des biens de la population pillés par ces miliciens.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30