Des affrontements violents entre des éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo et miliciens Maï-Maï ont été signalés, mardi, à Mikeni, entité du groupement du groupement Babila-Teturi, dans la chefferie de Babila-Babombi, territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
C’est ce que rapporte, ce mercredi 03 janvier 2024, à Actu30.cd, la société civile locale. Mandela Musa, membre de cette structure citoyenne, indique que ce sont des éléments FARDC du 1201ème régiment qui ont lancé la chasse à ces miliciens après des accusations de tracasseries dont ils étaient accusés par la population locale.
Il précise, par exemple, que ces miliciens exigeaient des sommes pouvant aller jusqu’à 1000 dollars américains, pour la libération des personnes qu’ils détenaient en otage pour des causes parfois non connues.
Des sources militaires du territoire de Mambasa confirment cette nouvelle, Elles notent que, dans ces affrontements, l’armée loyaliste a réussi à déloger ces miliciens de leurs positions. Et pendant les affrontements, 4 miliciens ont été tués.
Après toute une journée des échanges des tirs, le calme était déjà de retour dans la zone des affrontements et les habitants qui, avaient fui, leurs maisons suite aux détonations d’arme ont regagné leurs domiciles et vaquent librement à leurs occupations, confie l’armée.
Anderson Shada Djuma/Beni