• fardc 1 min

Kasaï : aucune femme n’est élue députée nationale sur 19 sièges, des structures féminines dénoncent « l’égoïsme et la discrimination »

Des organisations de défense des droits des femmes au Kasaï montent au créneau suite à la non-élection des femmes aux législatives nationales dans cette province de la République démocratique du Congo.

Elles dénoncent, à travers une déclaration de ce lundi 15 janvier, « l’injustice, la marginalisation et l’égoïsme dont seraient victimes les femmes kasaiennes dans la politique ».

D’après la coordonnatrice de l’ONG Ligue des filles et femmes instruites pour le développement (LIFID), certaines candidates ont été écartées dans la course par des hommes jugés « égoïstes ».

« Nous ne pouvons pas comprendre qu’aucune femme ne soit élue députée nationale dans toutes les 5 circonscriptions électorales de la province du Kasaï. Nous dénonçons cette injustice, cette marginalisation dont sont victimes des femmes kasaiennes », a déclaré Lydie Famba, coordonnatrice de LIFID.

La province du Kasaï compte 19 députés nationaux.

Janderson Nyembue depuis Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30