• fardc 1 min

Kasaï Central : Les immunités du président de l’Assemblée provinciale levées suite à un détournement

Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central a levé, vendredi, les immunités parlementaires de son président, Stéphane Bambi Ndongo, pour des faits de détournement.

D’après la décision signée par le vice-président et le rapporteur adjoint de l’organe délibérant, le concerné aurait été surpris en flagrance, dans l’enceinte du Capitole, jeudi 11 janvier, à 21 heures locales, en train de détourner les biens de l’État mis à la disposition de l’Institution notamment les chaises, batteries, panneaux solaires, convertisseurs, ordinateurs, rideaux et autres matériels.

Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central accuse plusieurs personnes d’avoir été de mèche avec son président, entre autres, son directeur de cabinet, le chef de Division d’approvisionnement et matériels, le chef de Division des Relations publiques, protocole, presse et médias, le coordonnateur du Bureau d’études, le chef de Division des Ressources humaines, celui de l’Intendance ainsi que certains agents et cadres de l’Assemblée provinciale. Il est également reproché à Stéphane Mbambi de désaffecter, avec toute précipitation et illégalité, les biens précités.

Le bureau constate que ces actes « ignobles et infractionnels » de détournement commis par son président et des agents ternissent non seulement l’image de marque des députés provinciaux mais aussi et surtout celle de l’Assemblée provinciale dont ils sont appelés à sauvegarder et à refléter envers les tiers. C’est pourquoi le bureau dit avoir décidé de lever les immunités du président en tant député provincial afin de permettre aux instances judiciaires compétentes de statuer en matière de flagrance sur ce détournement.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30