Les membres de la société civile du territoire de Dekese, dans la province du Kasaï, ont, à travers une déclaration faite le mardi 02 janvier 2024, rejeté en bloc, les allégations répandues sur la toile selon lesquelles 4 personnes seraient tuées dans certains villages au cours des élections de décembre 2023.
« Les cas de décès enregistrés malheureusement à Dekese n’étaient pas de décès liés à l’organisation des élections ou au fait que certains villages du Nord n’avaient pas voté mais ce sont des décès qui étaient dus à un conflit de générations. Hélas ! Certains politiciens qui n’avaient pas bien préparé les élections ont tenté de prendre cette situation pour charger la CENI. Je tiens à préciser ici qu’à Dekese, pendant le déroulement des élections, il n’y avait pas d’incidents, pas de mort ni des couacs majeurs« , a indiqué Booto Losanganye Paul, coordonnateur de la société civile de Dekese qui a lu cette déclaration.
Les membres de la société civile de Dekese, ont par la même occasion, félicité le chef de l’État pour sa brillante réélection à la suite du scrutin présidentiel du 20 décembre 2023. Ils ont également salué le travail abbatu par la CENI pour l’organisation de ces élections.
La Rédaction