En prélude de la célébration de la journée internationale du rayon X, le Centre de diagnostic Eyano a participé, le mardi 16 janvier 2024, à une journée de réflexion autour de la radiologie, organisée par le Conseil des professionnels d’imagerie médicale, section Kongo-Central.
Les médecins du Centre Eyano ont sensibilisé des techniciens radiologues du Kongo-Central sur l’importance du scanner, une technique d’imagerie médicale qui permet de réaliser de manière ciblée des images en coupe fine du corps combinant l’utilisation des rayons X à un système informatisé.
Par la même occasion, la délégation du Centre de diagnostic Eyano, venue de Kinshasa, a présenté aux techniciens radiologues le scanner mis à la disposition de la population de Kasangulu.
Par ce geste, le Centre Eyano veut se rapprocher davantage de la population afin de proposer un diagnostic adéquat.
« Dans l’initiative du numéro un de Eyano, il a voulu rapprocher la population du Kongo-Central après le constat de beaucoup de malades qui provenaient de cette province pour Kinshasa. Il a voulu instaler un scanner dans cette province pour la permettre à la population de pouvoir s’approprier de l’œuvre Eyano et de pouvoir se faire soigner avec des matériels adéquates. Nous sommes contents que la province du Kongo-Central ait cet appareil adéquat », a fait savoir le marketeur du Centre de diagnostic Eyano.
De leur côté, les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction.
« Avec la Nationale numéro 1, il y a beaucoup d’accidents, quand on commence par la route de Matadi en allant jusqu’à Kasangulu on n’avait pas de scanner. Maintenant, avec l’apport de Eyano, nous pensons que cela va résoudre beaucoup de choses », a déclaré un habitant de Kasangulu.
Avec comme valeurs fondamentales : le service, la compassion et l’humanisme, Eyano a pour vision d’offrir aux patients un diagnostic de haut niveau.
À Kasangulu, dans la province du Kongo Central, le Centre de diagnostic Eyano est situé sur l’avenue de L’hôpital numéro 11 quartier Mamputa , en face de la morgue centrale de Kasangulu.
Moloway Jaël