• fardc 1 min

Kinshasa : Godé Mpoyi s’oppose à la réhabilitation de Gentiny Ngobila et propose au ministre de l’intérieur de laisser Gecoco Mulumba comme gouverneur ad intérim

Le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa a écrit, ce samedi 27 janvier 2024, au ministre de l’intérieur et sécurité indiquant que le gouverneur Gentiny Ngobila, réhabilité après suspension de quelques jours, « ne peut exercer ses fonctions ».

Godé Mpoy, dans sa correspondance, invite le ministre Peter Kazadi à laisser le vice-gouverneur expédier les affaires courantes comme gouverneur ad intérim.

Le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa note, dans son argumentaire, que son bureau a récemment levé les immunités de Gentiny Ngobila sur demande du procureur général près la Cour de cassation.

« Sur le fondement de l’article 215 de notre Règlement intérieur, tout membre du Bureau de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa ou de l’Exécutif provincial sous le coup de l’autorisation des poursultes, perd automatiquement ses fonctions 24 heures après sa notification. La démission prévue à cette occasion est une injonction et non une option », écrit-il.

Le ministre de l’intérieur avait instruit le vice-gouverneur de Kinshasa d’assurer l’intérim à la tête de la ville après les accusations de fraude électorale à charge de Gentiny Ngobila, en référence à la décision de la CENI qui a annulé ses voix mais aussi celles de 81 autres candidats aux élections de décembre 2023.

Peter Kazadi a réhabilité celui qui est également autorité morale du parti ACP, en attendant les décisions judiciaires.

Corneille L.

À la une

Également sur Actu 30