• fardc 1 min

Législatives nationales : proclamée meilleure élue, Carole Agito entre dans l’histoire du leadership politique féminin en RDC (Communication) 

Elue députée nationale dans la circonscription électorale de Buta ville en  province du Bas-Uélé, avec 11.524 voix, Carole Agito Amela vient de réaliser le record historique d’être la première femme à se hisser sur le podium des candidats les mieux élus de l’ensemble de la République. La Sénatrice du Bas-Uélé est donc la première femme politique, à la tête de son parti, « Agir pour le Congo » (AGPC), à défier l’apesanteur politique  de ce coin du pays pour imposer un nouveau regard sur le leadership de la femme sur l’échiquier politique congolais.

Être meilleure élue, Agito l’est effectivement comme le témoigne son électorat qui a envahi les artères de Buta ville après la publication des résultats provisoires, car elle remporte, à elle seule, plus de la moitié des suffrages de sa circonscription et offre à son regroupement politique AAeC un siège à l’Assemblée nationale. 

L’exception et l’historique de ce plébiscite c’est aussi que Carole Agito offre à l’espace Grande Orientale la toute première « meilleure élue » de son histoire politique. 

Mais Carole Agito n’en a pas encore fini avec l’histoire des performances sous ce cycle électoral. En effet, après avoir triomphé haut la main dans les 65 bureaux de vote de sa circonscription pour la législative nationale (son poursuivant direct atteint à peine le tiers de ses voix), elle est, d’ores et déjà, assurée de remporter haut la main la provinciale à travers son candidat Guylain Mopanga, avant de boucler le grand Chelem avec la suite du processus au nom de son  parti et du regroupement politique auquel elle appartient. 

Soutien et loyauté renouvelés au peuple et à Félix Tshisekedi

Dès l’annonce des résultats, Carole Agito a adressé un message de remerciement à ses frères et sœurs de Buta Ville en particulier et du Bas-Uélé en général  qui lui ont fait confiance en la hissant au firmament du leadership politique national par ce plébiscite. Elle a également eu des mots justes pour remercier le chef de l’Etat pour la confiance qu’il a placé en elle jusqu’à faire d’Elle sa cheffe de campagne dans cette partie du pays (grande orientale).

CP

À la une

Également sur Actu 30