• fardc 1 min

Lutte contré l’insécurité à l’Est : Plus de 1200 ADF tués et 600 armes récupérées par la coalition FARDC-UPDF en 2023 (Porte-parole)

Plus de 1200 rebelles ADF ont été tués et plus de 600 armes récupérées par la coalition des armées Congolaise et Ougandaise (FARD-UPDF) au cours de l’année 2023 dans différentes opérations menées dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

C’est le porte-parole des forces armées de la République démocratique du Congo dans le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord qui a livré ces chiffres, mardi 16 janvier, au cours d’une conférence de presse ténue à Beni.

Le capitaine Antony Mwalushayi a précisé que ces rebelles ADF tués et ces armes récupérées sont les fruits des opérations militaires menées par les FARDC avec appui de l’armée Ougandaise dans les entités des territoires de Beni, au Nord-Kivu, de Mambasa et d’Irumu, en province de l’Ituri

Le porte-parole de l’armée a aussi révélé que 213 ADF ont été capturés, 103 bombes récupérées et 903 otages libérés des mains de ces rebelles.

« Il faut retenir que nous avons neutralisé 1 217 terroristes ADF/MTM dont 62 femmes et nous avons récupéré 672 armes de guerre, tous calibres confondus. Votre armée en collaboration avec l’armée Ougandaise, a capturé 213 terroristes. Nous avons libéré 903 compatriotes et aujourd’hui parmi ces compatriotes, il y a 317 femmes et 300 mineurs », a-t-il fait savoir.

Pour l’année 2024, le capitaine Antony Mwalushayi a déclaré que les FARDC, qui montent en puissance, vont poursuivre sur la même lancée les opérations militaires jusqu’à l’élimination de cette rébellion Ougandaise du sol Congolais.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30