• fardc 1 min

Mbuji-mayi : une dizaine de jours sans eau potable, les habitants n’en peuvent plus

Les habitants de plusieurs coins de la ville de Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasai-Oriental, en République démocratique du Congo (RDC), font face depuis plus d’une semaine à un manque d’eau potable.

Selon les informations reçues par Actu30.cd ce lundi 15 janvier, plusieurs femmes et enfants sont obligés de se lever très tôt et de parcourir de longues distances pour trouver cette denrée devenue rare à Mbuji-Mayi.

Les communes de Bipemba et Muya qui sont les olus touchées par cette situation, d’où le cri d’alarme des populations de ces coins.

« Les autorités doivent trouver la solution, nous nous levons très tôt le matin pour aller chercher de l’eau de fois nous rentrons sans en avoir, les autorités doivent s’impliquer pour aider la population », lance un habitant du coin.

Du côté de la Regideso, la seule entreprise qui dessert l’eau potable, son directeur provincial parle de deux éléments majeurs qui sont à la base de cette carence : le manque d’énergie électrique et la vétusté du réseau de distribution d’eau.

« Mbujimayi est dans les difficultés de l’eau depuis quelques jours c’est vrai, mais la réalité c’est que c’est depuis longtemps que nous sommes dans ce cycle là, un peu bon, un peu moins bon, pire, mieux. Il y a deux grandes causes qui font à ce que la distribution d’eau ne soit pas à la hauteur. C’est d’abord la vétusté des matériels et le manque d’énergie », a declare Didier Claude Mbudi.

Le souhait de la population est de voir les autorités compétentes s’impliquer en vue d’une solution rapide face à cette carence d’eau.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30