La publication des résultats des législatives nationales par Commission électorale nationale indépendante (CENI) ne cesse de susciter des réactions dans différents camps politiques. La dernière en date est celle de la jeunesse de l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe.
Dans une interview accordée à Actu30.cd, ce lundi 15 Janvier 2024, le président de la ligue des jeunes de ce parti politique, Joël Mongu, a dénoncé la fraude électorale dont est victime Billy Kambale, secrétaire général de cette formation politique, au niveau de la circonscription électorale de Lubero, au Nord-Kivu.
« Au sein de notre parti, à l’UNC, sous le leadership du secrétaire général, Billy Kambale, nous avons bien fait notre travail même si l’objectif était d’avoir 150 députés nationaux . On ne peut pas comprendre que, dans une circonscription de 9 sièges, à Lubero, là où notre SG a postulé et là où le parti a un encrage depuis 2011, on ne peut pas imaginer que nous perdions ce siège. Les procès verbaux à notre possession démontrent que nous avons gagné ce siège », a-t-il déclaré.
Le président de la jeune de l’UNC pointe du doit la Centrale électorale sur la non élection de son SG aux législatives nationales.
« Nous demandons au président de la CENI, Denis Kadima, de recevoir le cas Lubero. Que le président de la CENI ne soit pas l’exécutant des règlements des comptes des politiciens. Denis Kadima doit savoir qu’il est apolitique, il doit corriger cela comme avec Cathy Kathungu à Butembo. Nous allons également saisir la Cour constitutionnelle sur ce dossier », a-t-il exhorté.
Les résultats provisoires de l’élection des députés nationaux du 20 décembre placent l’UNC de Vital Kamerhe (36 élus) en deuxième position des partis politiques ayant remporté plus de sièges.
Moloway Jaël