• fardc 1 min

Nord-Kivu : des journalistes et techniciens d’une radio communautaire remis en liberté après deux jours de détention

Les services de sécurité ont relaxé trois journalistes et 2 techniciens modulateurs de la radio communautaire de Mangina (RCM), interpellés le samedi 06 janvier par les éléments des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Selon le porte-parole des opérations Sokola 1 dans le grand Nord qui livre cette information à Actu30.cd, ces professionnels des médias ont été interpellés dans le cadre de la recherche de la vérité sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la commune de Mangina et ses environs.

« Après leur interpellation par les FARDC le samedi dernier dans la commune de Mangina, 3 journalistes et 2 techniciens de la radio communautaire de Mangina ont été libérés. L’armée remercie beaucoup ces compatriotes pour leur bonne collaboration avec les services de sécurité dans la recherche de la vérité sur la situation sécuritaire de Mangina et ses environs« , a expliqué le capitaine Anthony Mwalushayi.

Ghislain Valinandi, directeur de la radio communautaire de Mangina (RCM), déplore, tout de même, le comportement des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui, selon lui, n’ont pas respecté les procédures d’arrestation.

Le directeur de la radio communautaire de Mangina a demandé aux services de sécurité de respecter la liberté de la presse, est garantie par la constitution de la République démocratique du Congo.

Gloire Kamandi/Butembo/Beni

À la une

Également sur Actu 30