• fardc 1 min

Nord-Kivu : l’armée intensifie des investigations pour dénicher toute preuve de l’entrée des militaires ougandais via la frontière Kitagoma

Les Forces armées de la République démocratique du Congo prennent à bras le corps la nouvelle sur l’entrée massive des militaires ougandais sur le sol congolais, via la frontière Kitagoma, dans le Groupement Busanza, Chefferie de Bwisha depuis la semaine dernière.

Contacté à ce sujet par Actu30.cd ce mercredi 31 janvier, le colonel Guillaume Ndjike, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, affirme que l’armée intensifie des investigations pour dénicher la moindre preuve de cette alerte.

Cette irruption des forces armées ougandaises en RDC à été signalée à travers un communiqué publié le mardi 30 janvier par le conseil territorial de la Jeunesse de Rutshuru, au Nord-Kivu.

D’après ce communiqué, l’opération vise à renforcer en homme et en munition le M23-RDF qui sont actuellement en déficit des troupes et munitions.

« Pour masquer ce terrorisme des ougandais au vue de la population actuellement pris en otage, les terroristes du M23-RDF ont contraint la population dans des zones sous leurs contrôle d’être au lit de 18h00 à 6h00 du matin, à défaut les récalcitrants sont soumis aux coups de fouets conduisant à la mort ou à l’incapacité totale », peut-on lire dans ce communiqué.

Le Conseil de la Jeunesse du territoire de Rutshuru lance un appel urgent au gouvernement congolais pour qu’il libère les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo actuellement sous contrôle des terroristes du M23-RDF.

Par ailleurs, cette structure citoyenne exhorte le gouvernement congolais et la communauté internationale de condamner fermement l’Ouganda pour son soutien total aux terroristes du M23-RDF mais aussi de prendre des mesures immédiates pour mettre fin définitivement à cette situation alarmante et pour protéger les droits fondamentaux et la sécurité de la population de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30