Dix-sept personnes ont été libérées des mains des terroristes Madina at Tauheed Wal Muwahedeen (MTM/ISCAP) par les Forces armées de la République démocratique du Congo. Elles ont été confiées, le vendredi 19 janvier 2024, à la Coordination urbaine de la société civile de Beni et au bureau de la protection de l’enfant de la MONUSCO.
Selon le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 grand nord, qui a procédé à la remise de ces désormais ex-otages, 9 d’entre-eux, ont été libérés lors des différentes opérations militaires menées par l’armée congolaise en collaboration avec l’armée ougandaise dans la région de Beni.
« L’armée congolaise remet officiellement 9 de nos compatriotes qui ont été pris en otage par les terroristes islamistes MTM/ ISCAP sur la route Mbau-Kamango. Nous avons mené les opérations de nettoyage sur ce tronçon et nous avons non seulement neutralisé ces djihadistes mais aussi nous avons sauvé la vie de nos compatriotes. Nous avons pris le temps de les exploiter et nous avons la conviction que ces compatriotes que nous remettons à la société civile sont des innocents », a-t-il affirmé.
Le capitaine Anthony Mwalushayi a également remis 8 mineurs au Bureau de la protection de l’enfant de la MONUSCO dans le territoire de Beni.
À cette occasion, la société civile et le bureau de protection de l’enfant de la MONUSCO ont salué les efforts fournis par l’armée régulière en collaboration avec ses partenaires, pour la recherche de la paix dans la région de Beni.
Gloire Kamandi/Butembo